Présence Franciscaine à Notre Dame de Pitié (79)

Comme l’an passé, les communautés religieuses et familles spirituelles du diocèse ont assuré un temps de présence au Sanctuaire de Notre Dame de Pitié (Chapelle Saint Laurent – Deux-Sèvres). La fraternité franciscaine séculière était présente du 13 au 26 août.
Le 25 Aout, fête se Saint Louis, un temps de rencontre avec « Amitié Espérance  » était proposé aux adultes souffrants d’handicap psychique ou psychologique. Une participante de l’OFS nous partage ses impressions.

 

Les différents temps de partage et de réflexion sur le thème de « la rencontre » étaient bien préparés. Les échanges deux par deux ou en groupe étaient forts, riches et profonds. Il aurait fallu rallonger l’après-midi car du coup 3 temps, ça fait chargé. J’aurais aimé avoir un peu de temps personnel pour m’interroger comment je rencontre l’autre ou les autres et comment je me laisse rencontrer par les autres. Il me semble qu’un temps d’intériorisation pouvait ouvrir à l’échange ensuite mais finalement peut-être que la spontanéité c’est bien aussi.

Je rends grâce à Dieu et vous remercie Marie-France et toi d’avoir invité vos amis du groupe Amitié-Espérance. Quel bonheur de les rencontrer, de les écouter, d’échanger. J’ai été touchée par l’écoute et le regard de Patrice qui ne s’exprimait pas beaucoup mais qui avait une telle présence et participation. Touchée aussi par la confiance de Mélissa. Pour moi, rencontrer ces frères c’est vraiment passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile.

Pour la soirée, c’était là encore très bien préparé (merci à la fraternité sainte Colette et Jean-François). Les réflexions franciscaines sur les cartes bousculent, interrogent, dérangent (et je pense que c’est aussi le but). Merci pour les réponses proposées par la Fraternité sainte Colette. Etre mélangé avec des personnes non franciscaines était indispensable et les échanges enrichis. Petit inconvénient, on entendait ce qui se disait aux tables voisines. Il y avait beaucoup de joie à notre table et aussi dans la scénette Jean-François / fils d’Evelyne, ça fait du bien!

Je trouve bien que des personnes de la communauté nous aient rejoints pour la soirée. Je pense que le 25 était la journée où nous étions nombreux avec un thème qui nourrit notre foi et notre être franciscain.

 Merci à tous pour cette belle journée.

Nicole, ofs