Lundi 8 Août 2016: Fête de saint Dominique, fondateur de l’ordre des Prêcheurs

Rencontre entre les fraternités dominicaines et franciscaines

Saint Dominique et Saint François d’Assise ont en commun d’avoir vécu à la même époque fin XIIe / XIIIe siècle. Ces temps étaient en crise : évolution des sociétés médiévales avec l’émergence des bourgeoisies d’argent, contestation des dérives, mœurs et pouvoir, de l’Église par les Albigeois, les Vaudois et une floraison de mouvements, les spirituels, porteurs d’exigences évangéliques, expéditions des croisés pour convertir au fil de l’épée les infidèles musulmans, les luttes du Saint Empire Romain-Germanique pour grignoter les États pontificaux.

Dominique le chanoine et François le diacre ont eu en commun de vivre lRencontre de saint François et de saint Dominique, gloires de Bologne - Fra Angelicoa pauvreté et la désappropriation, chacun à sa manière, pour prendre en compte les aspirations de leurs contemporains pour une Église évangélique. Ils se seraient rencontré une ou deux fois mais ce n’est pas fermement établi. Mais la tradition veut que les religieux, les religieuses, les laïcs de chacune des familles dominicaines et franciscaines se rencontrent. A cette occasion la prédication, l’enseignement est donné par un représentant de l’autre famille.

C’est donc dans cette tradition vivante que ce 8 août, fête de Saint Dominique, les deux familles se sont réunies chez les frères dominicains de Poitiers et que la célébration a été présidée par le P. Jean-François Blot, ofs*, prêtre diocésain et assistant régional de la Fraternité franciscaine séculière, au cours de laquelle il a donné l’homélie dont le thème était l’annonce de l’Évangile dans la diversité de vos vies, de nos dons.

Pierre

*ofs : ordre franciscain séculier.

Ici, l’homélie du Père Jean-François: 2016.08.08. – Fête de Saint Dominique, couvent de Poitiers