Jeudi 25 Août 2016: Fête de saint Louis

Saint LouisCette année encore la fraternité Sainte Claire, avec l’équipe liturgique locale et le Père Pierre Loriaud  ont préparé la messe en l’honneur de saint Louis dans la jolie chapelle de Révignac qui lui est dédiée. Un beau vitrail y montre Saint Louis en robe de bure franciscaine, revêtu de son manteau royal.

Cette année nous étions une cinquantaine à prier avec Saint Louis.  Comme chaque année, M. le maire et son épouse étaient présents. Il a chaleureusement remercié les franciscains pour leur investissent dans l’animation de cette célébration  A l’issue de la messe la municipalité a offert l’apéritif: c’est toujours un moment très apprécié! Il y a autour de l’église un cimetière et les personnes qui  y ont des défunts  profite de cette célébration pour s’y retrouver et porter leurs intentions dans l’eucharistie. Des familles en vacances se joignent aussi à cette manifestation locale.

Le mot d’accueil a été fait par le curé de la Paroisse au nom des Communautés et fraternités locales. Il a en quelques mots présenté la vie de Saint Louis et fait le lien avec les Fraternités franciscaines séculière.

06-08-25 St Louis à Revignac 045La célébration se prolonge dans un temps de pique-nique fraternel. Mais, cette année,  comme il faisait très chaud, certaines personnes âgées ne sont pas restées. Aussi, seulement une douzaine de pèlerins a profité de la rivière à l’ombre des grands chênes.

Le Père Pierre Loriaud a reçu une nouvelle nomination. Il est remplacé par un nouveau curé, le Louis. Espérons qu’il nous aidera à rester fidèle à la tradition de « la saint Louis de Révignac ».

James DESBORDE, ofs