Claire d’Assise, une vie prend forme

Claire d'Assise, une vie prend forme. Parcours historique Couverture du livre Claire d'Assise, une vie prend forme. Parcours historique
Fédération sainte Claire d'Assise des Clarisses d'Ombrie-Sardaigne
Sainte Claire - Biographie Moderne
Editions franciscaines
2018
203
9782850206672

 

Le but de ce travail est de tenter de retrouver la lente gestation de la première Règle pour des femmes, écrite par une femme. C'est dans cette optique que nous avons relu les sources clariennes, les premières années de la fraternitas de François et les développements de l'Ordre des Frères mineurs, ainsi que les documents pontificaux et épiscopaux qui concernent l'époque où Claire a vécu. Les entrelacements de ces diverses composantes institutionnelles ont marqué la lente construction d'un nouvel Ordre.
La personnalité de Claire émerge, nette et forte, solidement enracinée dans l'enseignement de François, dont elle partage les aspirations évangéliques. Elle devient la gardienne discrète de cet enseignement, restant la mémoire vivante du charisme, au sein de l'histoire tourmentée de l'Ordre des Frères mineurs. François est sans doute la première clé de lecture de l'expérience de Claire. La Forma vitae de Claire est avant tout la traduction pour des femmes de la forme de vie instituée par François.
Une autre clé de lecture de l'expérience de Claire est certainement son rapport avec l'Eglise, rapport fait d'obéissance amoureuse, mais aussi d'un douloureux labeur et d'une ténacité intelligente dans la poursuite de la reconnaissance juridique de son propre charisme. En renonçant, malgré les pressions, à toute sécurité provenant de possessions stables pour la communauté, Claire sut garder fermement l'inspiration divine reçue par l'intermédiaire de François et vécue dans la suite du Christ pauvre.
Notre travail, fruit d'un chemin parcouru ensemble, cherche à reconstruire le parcours historique de la Règle de Claire de 1253, en recueillant, dans un seul volume, des études de la Règle normalement contenues dans des revues spécialisées ou dans une littérature pas toujours accessible à toutes les soeurs et en essayant, bien qu'imparfaitement, de procéder à une rigoureuse recherche historique pour en faire notre propre synthèse.
C'est en cela que notre travail, qui a demandé bien des efforts, est nouveau. (4ème de couverture)

23 €