Reconnaissance de la Fraternité Sainte Colette de Bressuire – Dimanche 6 Mars 2016

Dimanche 6 Mars 2016, c’est avec beaucoup d’émotions que la fraternité sainte Colette, en présence de la communauté paroissiale et avec les fraternités franciscaines séculières de la région, a demandé sa reconnaissance au sein de l’Ordre Franciscain Séculier. Selon la règle de l’OFS : « La fraternité locale doit être instituée officiellement, elle devient cellule de base de tout l’OFS et signe visible de l’Église, qui est communauté d’amour. ».
Cela fait maintenant plusieurs années que nous cheminons à la suite de saint François et si nous avons choisi le nom de sainte Colette, c’est parce que nous ne sommes qu’un maillon d’une longue chaîne de franciscains ayant vécu à Bressuire (pour plus d’explications, voir plus bas).
Peut-être peut-on voir là l’œuvre du Seigneur qui se continue. Alors, avec toute l’Église et à la suite de François, que cette nouvelle fraternité sache témoigner joyeusement de la suite du Christ dans notre monde.
Christiane MARIET, Ministre de la Fraternité sainte Colette.

Dimanche 6 mars 2016 Eglise Notre Dame de Bressuire reconnaissance de la Fraternité Sainte Colette
Dimanche 6 mars 2016
Eglise Notre Dame de Bressuire
reconnaissance de la Fraternité Sainte Colette

Sources: la naissance du Tiers-Ordre.

Après avoir discerné sa vocation à la Prédication avec le soutien de sainte Claire et de Frère Sylvestre, les Actes du Bienheureux François nous font le récit de la fondation du Tiers-Ordre :
Frère François, Sylvestre et Claire te disent : 12 « Le Seigneur veut que tu ailles prêcher, car il ne t’a pas appelé pour toi seul, mais aussi pour le salut des autres. » 13 La main du Seigneur vint alors sur saint François et, se levant dans la ferveur de l’esprit, tout enflammé de la vertu du Très-Haut, il dit : « Allons, au nom du Seigneur ! »
14 Il prit avec lui comme compagnons frère Massée et frère Ange, de saints hommes ; alors qu’il allait comme l’éclair dans l’élan de l’esprit sans prêter garde à la route ou au sentier, ils parvinrent à un bourg fortifié qui s’appelle Cannara ; 15 là, il prêcha avec une si grande ferveur — et avec le miracle des hiron­delles qui se turent à son ordre — que tous ceux de Cannara, hommes et femmes, voulaient abandonner le bourg pour aller à sa suite. 16 Mais saint François leur dit : « Ne vous hâtez pas ! Je vous ordonnerai ce que vous devez faire pour votre salut. » Dès lors, il songea à faire le tiers Ordre, pour pourvoir univer­sellement au salut de tous.
17 Les laissant fort consolés et disposés à la pénitence, il se retira de là (…).P1010176

Le choix d’un nom.

Quand nous avons décidé de demander à l’ordre franciscain séculier de nous installer en tant que fraternité, il nous a fallu trouver un nom. Chacun et chacune a fait des propositions mais tout doucement s’est imposé à nous le fait que nous n’étions qu’un maillon d’une longue chaîne de franciscains qui ont vécu à Bressuire. La première arrivée se serait faite sous l’impulsion de sainte Colette de Corbie, clarisse réformatrice de l’ordre de sainte Claire. Le premier franciscain se serait donc installé grâce à elle à Bressuire en 1404. L’actuelle mairie est construite sur ce qu’a été le couvent des cordeliers (autre nom donné aux franciscains).
Anciennement institution Notre Dame, le collège Notre Dame est situé sur les lieux même d’un ancien couvent de religieuses, sans doute fondé au 16ème siècle. Dabord tenu par l’ordre des cordelières, du 16ème au 17ème siècle, les franciscaines l’occupent lorsqu’ éclate la révolution. Celles-ci sont alors priées de quitter les lieux et le bâtiment devient « bien national ». Les locaux restant invendus, les notables de la ville décident d’y implanter une école de jeunes filles dirigée de 1826 à 1848 par les ursulines de Poitiers. Aujourd’hui seule la rue des Cordeliers témoigne de ce passé.
Sainte Colette morte en 1447 est fêté le 6 mars. Sa naissance est réponse de Dieu à la foi de ses parents sexagénaires. Après 4 ans de solitude elle redonne à l’ordre franciscain dès 1410 une vigueur nouvelle. Elle fonde 17 monastères tout en œuvrant à l’unité des chrétiens. Elle est particulièrement priée par les mamans qui désirent ou attendent une naissance.
La spiritualité franciscaine n’est qu’une des multiples manières de vivre l’Évangile, nul doute que sainte Colette pourra nous y aider.Ste Colette

Prière

Notre Père, Dieu tout-puissant,
source d’amour et d’unité,
fais que cette nouvelle Fraternité de l’Ordre franciscain séculier,
unie et animée par l’Esprit Saint,
soit assidue à l’écoute de ta Parole
et à la prière en commun.
Que tous les frères et sœurs puissent y trouver force et inspiration
pour édifier un monde plus fraternel
et pour apporter à tous les hommes
un message de paix et de joie.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
R/ Amen.

Témoignages

Sylvie: « Celà n’était pas pour moi l’aboutissement d’une construction d’une  nouvelle fraternité , mais plutôt une invitation à poursuivre mon chemin avec saint François dans une nouvelle « famille » , une nouvelle « maison « . »

Christiane: « Deuxième étape forte après l’admission sur mon chemin franciscain. L’installation de LA fraternité sainte Colette est l’installation de MA fraternité, et c’est avec beaucoup d’émotions que je pressens que c’est le lieu où je vais vivre profondément ce qu’est le corps du Christ. Être chacun unique mais lié aux autres (que nous n’avons pas choisis). Lieu d’expérimentation de la fraternité, de confrontation à mes difficultés, lieu d’expérimentation de la conversion, lieu où ensemble nous devenons lieu de louange. »

 

Lire l’homélie du Père Jean-François: 2016.03.06. – Reconnaissance Fraternité Sainte Colette – Notre Dame de Bressuire