A-Dieu Catherine GAILLARD

Chère Catherine,
Que Dieu soit loué pour toutes tes attentions bienveillantes et fraternelles. Merci pour ta présence simple et joyeuse et ton témoignage de foi à l’image de saint François et de sainte Claire.

Merci mon Dieu d’avoir mis Catherine sur notre route.

Certes, tu avais un sens de l’accueil parfois démesuré qui pouvait heurter : il dévoilait un être tout entier qui se mettait au service de Dieu par le biais de ses frères et sœurs. Tu devais ainsi te retrouver dans les côtés excessifs d’amour de saint François mais aussi dans la dualité de son rapport avec son corps et la nourriture que tu as éprouvée ces dernières années.

Tes paroles et ton émerveillement n’étaient que louanges aux petites choses de la vie. Les fleurs que tu offrais étaient des mercis sans limite. Tes cartes ou lettres étaient des mots affectueux. Ta présence et ton écoute inconditionnelle nous rendaient unique …

Catherine a été à l’origine de la mise en route de la fraternité sainte Marie des Anges en loudunais le 03/03/2007. Et pourtant, à chaque étape de son engagement dans les fraternités franciscaines séculières, elle hésitait, ne se trouvant pas à la hauteur. Elle vécut sa promesse de vie définitive comme sa première résurrection en attendant sa propre résurrection …

Catherine a quitté le monde terrestre le 07/03/2018 (à 82 ans et 11 mois) pour rejoindre René, son mari (parti 21 ans plus tôt) et vivre éternellement dans la paix et l’amour de Dieu en communion avec tous les saints du ciel dont elle connaissait l’histoire de chacun qu’elle racontait si bien.

Mais j’imagine bien Catherine dire à Saint Pierre : « je ne suis pas digne d’entrer dans la grande maison de Dieu, le royaume céleste, avant Pâques 2018 : je dois attendre que notre Seigneur Jésus-Christ soit ressuscité avant !! »

A travers cette douloureuse et si rapide séparation, notre foi est sérieusement mise à l’épreuve. Que l’amour de Dieu, la communion de nos frères, l’espérance d’être sauvée nous aident à poursuivre notre propre chemin …

A-Dieu Catherine et à bientôt.

Marie-Hélène qui t’aime très fort …

Retrouvez dans La Crécelle N° 12 d’avril 2018 le témoignage de Catherine sur sa promesse de vie: La Crécelle – N° 12 – Avril 2018

Pour lire l’homélie des obsèques: 2018.03.10. – St Pierre de Loudun – Adieu Catherine GAILLARD, ofs